Modifier la localisation GPS de son téléphone peut s’avérer utile pour plusieurs raisons. Vous pourriez vouloir déjouer une application qui restreint du contenu basé sur votre emplacement ou simplement jouer un tour à vos amis en partageant une fausse localisation sur les réseaux sociaux. Quelle que soit votre motivation, des techniques peuvent vous aider à changer votre localisation virtuelle en toute simplicité.
Utiliser une application de faux gps
La solution la plus simple pour Android consiste à télécharger une application qui simule une position GPS. Voici comment procéder :
- Activer les options de développeur sur votre téléphone. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, puis à propos du téléphone et appuyez sur le numéro de build plusieurs fois jusqu’à l’activation du mode développeur.
- Installer une application de faux GPS depuis le Play Store. Il existe plusieurs applications telles que « Fake GPS location » ou « GPS Emulator ».
- Choisir la localisation dans l’application et l’activer comme position fictive dans les options de développeur.
N’oubliez pas de désactiver ce paramètre une fois que vous avez terminé, car d’autres applications peuvent avoir besoin de votre localisation réelle pour fonctionner correctement.
Manier les fonctionnalités intégrées d’ios
Les utilisateurs d’iPhone peuvent trouver la tâche un peu plus complexe car iOS ne propose pas nativement cette fonctionnalité. Toutefois, il existe des techniques sûres pour modifier la location :
- Le partage de localisation familial est une astuce qui consiste à partager la localisation d’un autre appareil iOS que vous contrôlez pour faire croire que c’est la vôtre.
- Les outils de simulation comme iTools par ThinkSky permettent de changer la position GPS via un ordinateur. Téléchargez le logiciel, connectez votre iPhone et optez pour la virtualisation de la localisation.
Utiliser un vpn pour modifier sa localisation
Un Réseau Privé Virtuel (VPN) peut également être une méthode efficace bien qu’il agisse plutôt sur votre adresse IP que sur le GPS. Voici la démarche :
- Choisir un VPN fiable et le télécharger sur votre téléphone.
- Ouvrir le VPN et sélectionner un serveur dans le pays ou la région souhaitée.
- Activer le VPN pour simuler votre présence dans la localisation sélectionnée.
La précision n’est pas aussi fine qu’avec une application de faux GPS, mais cela peut suffire pour certaines applications qui se basent sur l’adresse IP pour déterminer votre localisation.
Changer de localisation en rootant son téléphone
Rooter un téléphone Android offre une maîtrise totale sur le système, y compris la possibilité de changer la localisation GPS à un niveau plus profond. La méthode implique des risques, notamment en termes de sécurité et de garantie. Les étapes générales sont :
- Rooter l’appareil avec une méthode adaptée à votre modèle de téléphone.
- Installer une application de localisation GPS spécialement conçue pour les appareils rootés, comme « Location Changer ».
- Suivre attentivement les instructions fournies par l’application pour modifier la localisation.
Manœuvrer avec prudence, car une mauvaise manipulation pourrait endommager le téléphone de manière irréversible.
Autres astuces pratiques
Changer la localisation de son téléphone pour des situations spécifiques peut souvent se faire via des moyens moins technologiques :
- Prendre contrôle d’un téléphone à distance peut permettre de changer sa localisation GPS sans l’avoir en main.
- Utiliser les paramètres de chaque application permet parfois de définir manuellement une localisation dans des apps comme Tinder ou Snapchat sans modifier celle du téléphone.
Surmonter les éventuels obstacles
Des applications détectent l’usage de simulateurs de position GPS et de VPN. Elles peuvent restreindre l’accès à leur service ou requérir une authentification supplémentaire. Surmonter ces défis implique de se tenir au courant des mises à jour des applications et des contre-mesures disponibles.
L’Importance de la prudence et de la légalité
La modification de la localisation de son téléphone doit se faire dans le cadre de la loi et dans le respect de la vie privée. Abstenez-vous de l’utiliser à des fins malveillantes. Avant de changer votre localisation GPS, réfléchissez bien aux conséquences potentielles, surtout si vous utilisez cette technique pour des services qui dépendent de votre position réelle pour des raisons de sécurité ou personnelles.
Finalement, changer la localisation de son téléphone n’est pas si complexe avec les outils et méthodes appropriés. Chaque utilisateur doit considérer les avantages et les inconvénients de chaque solution pour trouver celle qui convient le mieux à ses besoins et expectatives.